Aller au contenu
Accueil » Les avantages de l’épilation laser

Les avantages de l’épilation laser

Un laser d’épilation est un appareil qui émet une lumière invisible qui peut traverser la peau sans l’endommager et qui est absorbée par le pigment brun foncé du bulbe pileux (racine du poil).

centre Laser epilation

Centre épilation laser à Paris

Cette absorption d’énergie par le bulbe pileux s’atrophie progressivement au cours du traitement, entraînant sa destruction et l’arrêt de la pousse du poil. Le cycle capillaire est divisé en trois phases :

  • Anagène : La croissance/phase dans laquelle le traitement au laser fonctionne le mieux.
  • Catagène : dégénérescence des cheveux.
  • Télogène : perte de cheveux.

Leurs durées respectives varient selon l’âge et la condition physique du patient.

Après chaque séance, selon les zones, la chute de cheveux constatée est progressivement plus longue (4 à 6 semaines au début, des mois après plusieurs séances) et plus prononcée (diminution de la densité capillaire).

Globalement, après quelques séances d’épilation au laser, l’épilation est presque terminée.

Un entretien occasionnel peut être nécessaire au cours des prochaines années, selon la pilosité initiale de la personne.

L’épilation au laser est toujours effectuée par ou sous la supervision d’un médecin.

Pour qui, comment l’épilation laser

    âge

    Adultes de plus de 20 ans / Avant que la pilosité ne soit stabilisée, il existe un risque d’augmenter inutilement la durée du traitement sans résultats durables.

    Type de peau

    Les lasers fonctionnent mieux sur les peaux claires à poils foncés, et pour les peaux plus foncées, même noires, peuvent être traitées, mais à des doses différentes afin de ne pas endommager la pigmentation de la peau.

    couleur de peau

    Plus les cheveux sont foncés/bruns, mieux le laser fonctionnera. Pour les cheveux blonds/roux, la réponse du laser est variable et peut être testée initialement. Les cheveux gris sont « invisibles » par l’épilation au laser, c’est invalide !

    poils incarnés

    Détruire les follicules pileux avec l’épilation au laser est le traitement ultime pour cette condition, que l’on retrouve sur les maillots ou les jambes des femmes et la barbe des hommes.

Contre-indications

    absolu

Peau bronzée (ne doit plus avoir de marques de bronzage/bikini). – Cheveux gris, quel que soit le type de peau.

    relativement

Il est important de s’épiler à la cire ou au rasoir électrique moins d’un mois avant la date de votre rendez-vous car l’énergie laser ne peut pas être délivrée à tous les bulbes pileux. -Poursuivre l’épilation mécanique entre les séances, car en stimulant les bulbes, il n’est pas possible d’obtenir des résultats durables. – Adolescents/Adultes de moins de 20 ans – Femmes enceintes (étude impossible – principe de précaution)

Méthode de traitement :

Avant de commencer le traitement, votre médecin vérifiera s’il y a une peau bronzée et s’il y a des médicaments photosensibilisants (dont certains peuvent réagir au laser).

Les cheveux seront rasés avant la séance (24 à 48 heures) pour éviter la perte d’énergie laser à l’extérieur des cheveux. Cette manipulation préliminaire ne stimule pas du tout la pousse des cheveux.

Lors de la séance, le faisceau laser couvre une surface de 2 centimètres carrés et traite environ 10 cheveux par impact. Cela crée une sensation de picotement qui est rendue tout à fait supportable en ajoutant des jets d’air froid pour avoir un effet engourdissant sur la peau traitée.

La durée d’une séance d’épilation au laser varie selon les zones, allant de quelques minutes sur la lèvre supérieure à 20 à 60 minutes sur les jambes.

A la fin de la séance, vous pouvez ressentir une sensation de « cuit » et observer des rougeurs de la peau traitée. Celle-ci peut être soulagée par une crème hydratante apaisante appliquée en fin de séance et doit être rafraichie plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.

Rythme des séances

    Le temps entre les séances dépend de la zone du corps, du sexe (plus de séances chez les hommes).

    Ils sont espacés à mesure que les bulbes pileux s’atrophient

  • La peau ne doit pas être exposée au soleil pendant 10 jours.
  • Pendant les périodes ensoleillées, une crème solaire de protection maximale (facteur 50 et +) doit être appliquée régulièrement. La peau foncée est plus à risque.
  • Un œdème modéré est possible et il disparaît en 1 à 2 jours.
  • Entre 7 et 21 jours après la fin de la cure, les fragments de cheveux traités seront retirés, ce qui est un signe de l’effet du traitement et ne correspond pas à une repousse. Toujours pas besoin d’y toucher.
  • De petites croûtes sont possibles et elles disparaissent sans laisser de trace après l’utilisation d’une crème hydratante. Surtout, ils ne doivent pas être déchirés ou rayés.

Devis:

Cette prestation ne peut pas être prise en charge par la sécurité sociale.

Le coût de la séance de traitement varie en fonction du temps de traitement et de la surface traitée. Une consultation dans notre centre laser à Paris s’impose, au cours de laquelle le médecin établira un devis en fonction des zones et des surfaces à traiter.